Jusqu'à présent, EMME/2 offrait deux choix pour la définition des temps sur les liens auxiliaires T.C.: soit une vitesse constante propre au mode, soit un facteur du temps auto, toujours propre au mode. Les vitesses constantes sont souvent utilisées pour les modes auxiliaires tels la marche et la bicyclette, alors que les facteurs de temps auto conviennent mieux aux modes motorisés, tels que les lignes T.C. utilisées dans les modèles de stationnement incitatif (park&ride) ou comme lignes de rabattement (feeder bus lines).
Bien que ces deux options couvrent les besoins de la plupart des applications, il existe des modèles pour lesquels les temps auxiliaires T.C. doivent être spécifiés au niveau des liens. C'est le cas, en particulier, pour les modèles qui s'intéressent à la congestion sur les liens auxiliaires, tels la modélisation de l'accès aux quais des gares ou des tunnels piétonniers reliant deux stations de métro.
Pour de telles applications, la version 9 offre la possibilité de faire
coïncider les temps de voyage reliés à un mode auxiliaire T.C. à l'une
des trois données de liens ul1
, ul2
ou ul3
.
Les temps auxiliaires T.C. propres aux liens sont spécifiés au niveau
des modes dans le module 2.01, en utilisant un facteur de temps de la forme
ul
X*
factor.
Les temps auxiliaires T.C. sont ensuite calculés comme le produit de
la donnée de lien ul
X fois le facteur spécifié.
Par exemple, si les temps auxiliaires propres aux liens de marche sont
stockés dans l'attribut de lien ul3
, le facteur de temps pour le
mode marche pourrait être défini comme ul3*1
.
Le fait de pouvoir spécifier un facteur de temps propre au mode,
en plus de l'attribut en soi, permet d'utiliser le même attribut
pour plusieurs modes auxiliaires T.C. avec des poids différents.