Du point de vue de la modélisation, la nouvelle procédure d'affectation T.C. déterministe représente certainement le plus important développement de la version 9. Puisque cette nouvelle affectation fondée sur la connaissance des horaires a déjà été décrite en détail dans le dernier numéro du EMME/2 News (No.19, p.4ff, Oct.1997), nous n'en ferons qu'une brève description dans le présent numéro.
L'affectation T.C. déterministe diffère largement de l'affectation T.C. probabiliste normale d'EMME/2 et n'est pas conçue pour remplacer cette dernière. Elle offre plutôt une approche complètement différente pour les cas où la supposition d'un état stable ne tient pas et pour lesquels l'information sur les horaires est disponible et complète. C'est souvent le cas pour les voyages sur de longues distances ou pour les régions rurales offrant un service plus limité.
Bien que ces deux types d'affectation partagent les mêmes données de base pour le réseau T.C., les données réelles nécessaires -tant du côté du réseau que du côté de la demande- diffèrent largement. De plus, le niveau de détails des données d'entrée requises pour l'affectation T.C. déterministe augmente la difficulté d'appliquer cette méthodologie pour les exercices de planification à long terme.
L'horaire est déterminé en grande partie par les temps de voyage sur les segments obtenus à partir des fonctions de temps de parcours T.C., des temps d'arrêt aux noeuds et de l'intervalle entre deux véhicules consécutifs d'une même ligne T.C. Afin de pouvoir définir un horaire complet, il suffit de compléter l'information en spécifiant, pour chaque ligne T.C., l'heure de départ du premier véhicule (line offset) et le nombre de services (runs) pour cette ligne (0=opération continue sur toute la période d'affectation). L'heure de départ du premier véhicule et le nombre de services peuvent être emmagasinés dans une donnée de l'utilisateur ou un extra-attribut de ligne.
Selon les besoins d'une application, tous les véhicules desservant une même route à intervalle régulier peuvent être combinés en une seule ligne T.C. sur laquelle les volumes totaux de tous les services seront accumulés, ou bien chaque service peut définir une ligne individuelle. Dans ce cas, l'affectation T.C. déterministe produira des volumes séparés pour chaque service (par exemple, pour chaque train, avion ou autobus).
Par définition, ce type d'affectation n'est plus statique. Ainsi, la demande est spécifiée non seulement en termes de nombre de voyageurs désirant voyager d'une origine à une destination, mais aussi en termes d'heure de départ ou d'arrivée pour chaque groupe de voyageurs. Cette spécification peut se faire soit en précisant une heure cible fixe, soit en permettant de façon explicite un maximum acceptable pour être en avance (earliness) ou en retard (lateness), associé ou non à des pénalités avance/retard (early/late). Une notation propre à ce module permet une spécification efficace de l'heure désirée de départ ou d'arrivée.
Une fois donnée la description détaillée des horaires de tous les services de transport en commun, l'affectation T.C. déterministe trouve, pour une demande donnée (origine, destination et heure désirée de départ ou d'arrivée), l'itinéraire de voyage optimal, et l'affecte sur le trajet espace-temps sous-jacent. Essentiellement, l'algorithme calcule le plus court chemin dans le réseau espace-temps en tenant compte séparément des temps et des coûts. Les temps sont utilisés pour déterminer les itinéraires réalisables, alors que les coûts sont utilisés pour trouver l'itinéraire optimal parmi ceux qui sont réalisables.
Ce nouveau développement est mis en place dans deux nouveaux modules.
Le module 5.36 - Deterministic Transit Assignment, applique l'algorithme de l'affectation T.C. déterministe. La demande peut être spécifiée comme des données correspondant à un voyage individuel, entrées de façon interactive ou lues à partir d'un fichier d'entrée par lots, ou bien comme des matrices O-D contenant la demande pour différentes tranches de temps.
En plus des résultats habituels de l'affectation T.C. (volumes et temps), de l'information détaillée sur l'itinéraire du voyage est offerte dans le rapport de l'affectation, comme le montre l'exemple suivant:
from 1115/lyss to 1164/chur desired departure:10h00+30 trips: 1 at arr dep with --time(late 2.00)-- --cost(late 2.00)-- -distance- node time time line/mode aux wait inv cumul aux wait inv cumul (km) cumul 1115/lyss 10h02 a 10.00 10.00 15.00 17.00 .50 .50 115/LYSS 10h12 10h15 S2206 3.00 8.00 21.00 21.00 8.40 46.40 14.44 14.94 107/BIEL 10h23 10h27 S1511b 4.00 87.00 112.0 22.00 91.35 159.8 126.6 141.6 126/ZRCH 11h54 12h10 S1651 16.00 95.00 223.0 34.00 99.75 293.5 126.2 267.7 164/CHUR 13h45 13h45 a 10.00 233.0 15.00 308.5 .50 268.2 1164/chur 13h55 total: 20.00 23.00 190.0 233.0 30.00 77.00 199.5 308.5 268.2
Le module 6.26 - Plot Transit Timetables, permet d'afficher graphiquement l'information relative aux horaires sous la forme de diagrammes espace-temps. L'utilisateur peut choisir les noeuds sur l'axe vertical, soit en donnant une liste explicite, soit en utilisant l'itinéraire d'une ligne. Le dessin suivant montre un exemple de ce type d'horaires sous forme graphique: